Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources

Vision

BOSPSE | Vision

En 2012, 52 ans après son indépendance, le Sénégal se trouve encore à la croisée des chemins, pour valoriser son plein potentiel, réaliser son décollage économique, et s’inscrire dans une trajectoire de développement économique et social durable. Pour cela, des ruptures stratégiques sont nécessaires. C’est ce qui fonde mon ambition d’émergence pour le Sénégal.

Le Plan Sénégal Émergent (PSE) opérationnalise cette vision pour “Un Sénégal émergent en 2035, avec une société solidaire, dans un État de droit”. L’objectif est d’installer l’économie sur une trajectoire de croissance forte, inclusive, durable, créatrice d’emplois et tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles.

La mise en œuvre du PSE permettra de :

  • Consolider un système politique centré autour des règles démocratiques, de la bonne gouvernance et de l’État de droit
  • Promouvoir les valeurs culturelles du travail, de la responsabilité, de la citoyenneté et de la solidarité
  • Garantir la sécurité, le développement équilibré du territoire, la cohésion nationale, ainsi qu’œuvrer pour la paix et l’intégration africaine

Le PSE vise en particulier, en l’espace d’une décennie, un décollage qui se traduira à la fois par un développement économique et par des progrès sensibles en matière de développement humain.

Se Macky Sall

PAP

Les Plans d’Actions Prioritaires (PAP)

Sur le plan opérationnel, le PSE est mis en œuvre à travers des Plans d’Actions Prioritaires (PAP) qui sont des plans quinquennaux en cohérence avec les axes stratégiques.

PAP1

Concernant le premier plan d’actions prioritaires (PAP1) mis en œuvre sur la période 2014-2018, un besoin de financement de 9 685,7 milliards de FCFA a été décliné sur la période dont 43,4% financés par les ressources publiques, 16,3% par le secteur privé et 40,4% recherchés auprès des partenaires techniques et financiers. En 2018, le taux d’exécution budgétaire est estimé à 52,6% soit un peu plus de la moitié du budget prévu. Cette situation marque une nette amélioration de l’exécution budgétaire qui se stabilisait autour de 30% avant la mise en œuvre du PSE. Au niveau des fonds publics, le taux d’exécution est estimé à 7,1% contre 53,4% d’exécution des financements issus des PTF. Pour la participation du privé, le niveau d’exécution a été de 25,3% des financements prévus.

PAP2

En 2019 la seconde phase du PSE est mise en œuvre à travers le PAP2 (2019 -2023). Pour ce dernier, le budget de la stratégie est estimé à 14 098 milliards de FCFA (2019-2023). Les objectifs de cette stratégie quinquennale portent entre autres sur le relèvement du PIB national de 14 607,5 milliards à 22 717,8 milliards à l’horizon 2023 avec une croissance économique de 11,4% en 2023. L’investissement sera relevé à plus de 30% du PIB tandis que le solde budgétaire du gouvernement sera maintenu à 3% sur toute la période (Rapport PAP 2 2019-2023).

PAP 2A

En 2020, avec l’avènement de la pandémie de la COVID-19, le Sénégal a procédé à une révision des priorités du plan d’actions prioritaires qui est renommé “Plan d’Actions Prioritaires Accéléré et Ajusté” (PAP 2A) afin d’apporter une réponse structurelle adéquate face cette crise. Ce dispositif fait suite à la mise en place du Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES), pour des actions de très court terme, doté d’un fonds de riposte dénommé “Force COVID-19” d’un montant de 1 000 milliards de Francs CFA, soit 7% du PIB. Ces ajustements ont permis de maintenir un taux de croissance positif de 1,3% en 2020 malgré les prévisions qui étaient de -0,7%.

PAP3

Dans le cadre du processus d’élaboration du troisième Plan d’Actions Prioritaires (PAP 3) du Plan Sénégal Émergent (PSE), sur demande du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), à travers la Direction Générale de la Planification et des Politiques Économiques (DGPPE), le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent (BOS) a conduit le processus d’identification et de maturation de la nouvelle génération d’actions phares devant accompagner le prochain PAP du PSE.

Sous ce rapport, l’approche adoptée suit une démarche en deux étapes selon la méthodologie de structuration développée par le BOS :

  1. Une évaluation de la mise en œuvre des actions phares identifiées dans le PSE au bout des 10 premières années de mise en œuvre. Cette évaluation nous a permis d’identifier les projets et réformes phares de la phase 3 du PSE au regard du contexte actuel et des orientations stratégiques de l’État du Sénégal.
  2. Une maturation complète de ces projets et réformes afin d’évaluer leurs coûts et macro-plan d’actions, ainsi que définir les fiches projets (« teasers») et la programmation annuelle et quinquennale.

La première étape a permis de définir la liste des 22 projets phares et 13 réformes prioritaires devant abonder le prochain PAP du PSE.

Par la suite, à travers un atelier intensif regroupant l’ensemble des parties prenantes publiques et privées impliquées sur une durée de cinq (05) jours, ces actions phares ont fait l’objet de maturation.

 

Axes du PSE

BOSPSE | Axes du PSE

Les trois axes

du PSE

Le PSE repose sur trois axes qui résument la vision d’un Sénégal Emergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit . La croissance inclusive (AXE 1) contribuera à réduire les inégalités et à financer de façon efficace et soutenable les programmes de développement humain (AXE 2) et de bonne gouvernance (AXE 3).
Lire la suite
Transformation structurelle et croissance
01.
Capital humain, protection sociale et développement durable
02.
Gouvernance, institutions, paix et sécurité
03.

Les trois axes

du PSE

Le PSE repose sur trois axes qui résument la vision d’un Sénégal Emergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit . La croissance inclusive (AXE 1) contribuera à réduire les inégalités et à financer de façon efficace et soutenable les programmes de développement humain (AXE 2) et de bonne gouvernance (AXE 3).
Lire la suite
Transformation structurelle et croissance
01.
Capital humain, protection sociale et développement durable
02.
Gouvernance, institutions, paix et sécurité
03.

Le BOS

Outil de suivi du PSE

BOS PSE | green star BOS PSE | green star BOS PSE | green star
Le BOS PSE est l’organisme qui corrobore les actions mises en place par le PSE. Il constitue un support factuel et intelligible pour toutes les cibles sur les projets en cours et ce de manière objective.
BOS PSE

Centre d'excellence du RADU

BOS PSE | green star BOS PSE | green star BOS PSE | green star
BOS PSE

L’objectif global du projet est d’appuyer le Bureau Opérationnel de Suivi (BOS) du Sénégal en lui permettant de renforcer ses capacités et de mettre en place un Centre d’excellence pilote sur les « Delivery Units ».

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Renforcer les capacités du BOS afin de lui permettre de jouer son rôle de modèle en matière de Delivery Unit au niveau continental ;
  • Mettre en place un Centre d’excellence pilote destiné à accompagner les pays qui souhaitent développer un Delivery Unit mais aussi faciliter les échanges entre ces pays sur le thème de la performance.
BOS PSE