Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
Article

Mission d’assistance technique en Mauritanie

De la gauche vers la droite: DGA du BOS – Coordonnateur Général du CSEPS – Coordonnatrice Adjointe du CSEPS – SEM Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie – M. le Ministre de l’économie et du développement durable – Représentant Résident du PNUD

—————————

Les Delivery Units, catalyseur d’émergence en Afrique!

Du 29 janvier au 2 février 2023, le Bureau Opérationnel de Suivi – Delivery Unit du Sénégal – a effectué une mission de cadrage sur invitation son homologue en Mauritanie (CSEPS), en vue d’une assistance technique à leur apporter sur la priorisation et la structuration de grands projets.

Ces discussions ont été amorcées lors du 1er Forum Africain des Delivery Units qui s’était tenu à Dakar en novembre 2023.

Dans le cadre des activités du Centre d’Excellence érigé par la Banque Africaine de Développement et hébergé au BOS/PSE, des benchmarking et missions d’assistance technique sont effectués pour servir de cadre d’échanges, de partage d’expériences et renforcement de capacités pour l’émergence de l’Afrique, et surtout de la consolidation de la coopération intra-africaine.

Durant cette mission, nous avons rencontré plusieurs entités du Gouvernement mauritanien (ministères et agences), le secteur privé national, les partenaires au développement ainsi que la société civile. La rencontre de haut niveau avec le Ministre de l’Économie et du Développement Durable, en présence de l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, du Représentant Résident du PNUD, a été un des points d’orgue de l’agenda.

Le Sénégal comme exemple inspirant pour ses pairs africains!

Le Sénégal a émergé comme un modèle de Delivery Unit à suivre en exemple en Afrique.
En accompagnant depuis 10 ans la mise en œuvre des priorités du Plan Sénégal Émergent, le BOS a démontré sa capacité à transformer des objectifs ambitieux en réalisations concrètes.

Le focus sur les priorités du pays, la structuration technique et financière, le suivi rapproché et la résolution de problèmes, et l’évaluation d’impacts socio-économiques, tout ceci fait de manière participative et inclusive ont été les principaux facteurs clés de succès.

La mission en Mauritanie a permis de beaux échanges et a esquissé d’intéressantes perspectives qui permettront d’ancrer leur Delivery Unit (CSEPS) comme un moteur pour la concrétisation des aspirations nationales en matière d’émergence.

#DeliveryUnit
#AfricanDeliveryUnit
#CoopérationSudSud
#BAD
#UNDP
#Sénégal
#kebetu