Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
BOSPSE | Centre d’excellence du Réseau Africain des Delivery Units

Le Centre d’Excellence hébergé par le BOS et financé par la Banque Africaine de Développement dans le cadre du réseau susmentionné vise à partager les expériences et les enseignements tirés du concept de Delivery entre les pays africains et met à disposition l’expérience et l’expertise du BOS pour fournir une assistance technique (AT) aux pays demandeurs pour la mise en Å“uvre ou le renforcement des Delivery Units.

 

Le soutien de la Banque Africaine de Développement au BOS a permis de :

  • Renforcer les capacités du BOS, ce qui lui a permis de jouer son rôle pionnier en matière de Delivery Unit au niveau continental ;
  • Mettre en place un Centre d’Excellence pilote destiné à soutenir les pays souhaitant développer une Delivery Unit, ainsi qu’à faciliter les discussions axées sur la gestion de la performance ;
  • Renforcer le rôle des Delivery Unit africaines dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, en structurant un projet ambitieux visant à relancer le secteur pharmaceutique sénégalais.

 

Résultats à ce jour :

  • L’équipe du BOS a organisé 7 missions de benchmarking avec des pays africains, au cours desquelles elle a accueilli des délégations de haut niveau au Sénégal. Chaque mission consiste généralement en une immersion d’une semaine au sein du BOS pour étudier son schéma organisationnel, ses méthodologies approfondies et les outils utilisés pour structurer, suivre, résoudre les problèmes et évaluer les initiatives phares. Une série de séances de travail internes, de réunions avec des parties prenantes clés et des visites sur le terrain enrichissent le programme de la mission. À ce jour, des pays tels que le Maroc, le Mali, la RDC, le Burundi, le Gabon, la Mauritanie et le Cameroun ont tiré des enseignements de l’expérience du BOS.
  • Une mission de revue par les à pairs a été organisée en Ouganda en juillet 2022. Étant donné que la Delivery Unit du Premier Ministre en Ouganda a été créée en 2015, la comparaison des expériences, des meilleures pratiques et des enseignements tirés sera bénéfique pour les deux pays à l’avenir.
  • Une mission d’assistance technique (AT) dans l’État d’Ondo, au Nigéria. Le Gouverneur de l’État d’Ondo, Son Excellence Arakunrin Oluwarotimi Akeredolu SAN, CON, a élaboré un programme de développement de l’État en huit points appelé REDEEMED. Une Delivery Unit  (PPIMU) a été créée pour agir comme l’organisation chargée de superviser et d’évaluer la performance des projets et programmes prioritaires contenus dans le programme REDEEMED. La portée de l’assistance technique fournie par le BOS consiste à soutenir PPIMU dans la mise en place d’un système efficace de suivi et d’évaluation pour les programmes, projets et réformes prioritaires au niveau de l’État. Une équipe du BOS a effectué une mission exploratoire à Akure en septembre 2021, ce qui a conduit à la production d’un diagnostic à 360°. Ce diagnostic a servi de base pour la proposition d’AT soumise par le BOS à PPIMU et qui a été ultérieurement acceptée par les deux parties. Le BOS a recruté un consultant en août 2022, chargé d’aider  PPIMU à prioriser les projets contenus dans le programme REDEEMED, ce qui a été achevé à ce jour. Le BOS a aidé PPIMU à renforcer sa capacité de suivi et d’évaluation, et a réalisé une analyse approfondie axée sur deux projets phares sélectionnés par  PPIMU et le BOS. 
  • Du 29 janvier au 2 février, le BOS – Delivery Unit du Sénégal – a effectué une mission de cadrage sur invitation de son homologue en Mauritanie (CSEPS), en vue d’une assistance technique à leur apporter sur la priorisation et la structuration de grands projets.
    Durant cette mission, nous avons rencontré plusieurs entités du Gouvernement mauritanien (ministères et agences), le secteur privé national, les partenaires au développement ainsi que la société civile. La rencontre de haut niveau avec le Ministre de l’Économie et du Développement Durable, en présence de l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, du Représentant Résident du @UNDP, a été un des points d’orgue de l’agenda.

    Ces discussions ont été amorcées lors du 1er Forum Africain des Delivery Units qui s’était tenu à Dakar en novembre 2023.

 

Principaux chiffres de cet atelier technique intense de 5 jours :

  • 45 participants
  • 17 entités participantes
  • 13 livrables produits 

 

Pour le projet de Système d’Information Géographique d’Ondo (ONDOGIS), après un revirement complet en termes de méthodologie, nous avons réussi à structurer ce projet et à générer une feuille de route détaillée, un schéma de gouvernance et un plan d’atténuation des risques. En ce qui concerne le Projet d’Accès Rural et de Commercialisation Agricole (RAAMP), en termes de résultats, nous avons conçu un tableau de bord stratégique spécifique, basé sur une matrice opérationnelle sur mesure, ainsi que le processus de suivi pour renforcer PPIMU dans sa mission à l’avenir.

 

  • La définition d’un Mémorandum d’Entente (MoU) entre le Réseau Africain des Delivery Unit (RADU) et les membres du RADU, basé sur le besoin de définir les principes de gouvernance et de coordination du RADU. Ce mémorandum fournit le cadre de coopération entre les membres du RADU et énonce les modalités et conditions de leur action collaborative pour atteindre leurs objectifs communs. Il définit les domaines de coopération ainsi que les dispositions institutionnelles et les conditions générales régissant une telle coopération. Une conférence internationale pour procéder à la signature de ce MoU par les chefs des Delivery Units africaines s’est tenue à Dakar les 8 et 9 novembre 2023.

Toute l’actualité de cet événement sera disponible sur la page web : www.africandunetwork.com

 

Le BOS

Outil de suivi du PSE

BOS PSE | green star BOS PSE | green star BOS PSE | green star
Le BOS PSE est l’organisme qui corrobore les actions mises en place par le PSE. Il constitue un support factuel et intelligible pour toutes les cibles sur les projets en cours et ce de manière objective.
BOS PSE