Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Plan de Relance de l’Électricité

Description

Les aspirations qui sous-tendent ce projet phare sont la fourniture d’une électricité fiable, en quantité suffisante (>1 000 MW) et à bas coût (60-80 F CFA/kWh). Elles incitent à une politique de mix énergétique associant le thermique, l’hydroélectricité, le charbon, le gaz naturel, les énergies renouvelables et à l’exploitation au mieux de toutes les possibilités d’interconnexion régionale et sous régionale. Ce plan de relance de l’énergie vise également à améliorer la qualité du réseau de distribution de la Senelec en vue de réduire les dépenses coûteuses des ménages et des entreprises en énergie de substitution.

 

Modalités de mise en œuvre

Le Plan de production arrêté par la Senelec conduit à un mix énergétique caractérisé par la baisse des puissances installées fonctionnant avec les produits pétroliers, passant ainsi de 87% en 2016 à 8% à l’horizon 2030. Ainsi, la part des centrales au gaz devra atteindre 993 MW, celle de l’énergie hydroélectrique 381 MW, des centrales au charbon 385 MW, des centrales au fuel 180 MW et enfin 365 MW pour la part des énergies renouvelables.

Les efforts de rénovation et de développement des réseaux électriques de transport/distribution seront amplifiés avec les projets propres à la Senelec, et les projets à développer dans le cadre sous régional avec l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG).

Le financement des projets de réseaux de transport sera pris en charge intégralement par l’État du Sénégal. Le financement des projets d’énergie renouvelable se fera selon des schémas de partenariat public-privé (PPP). Le deuxième compact du Millenium Challenge Account pour le Sénégal sera totalement dédié au secteur de l’énergie pour un coût estimatif de 480,2 Mds de FCFA.  Concernant le financement des centrales dites « classiques », la Senelec signe des contrats d’achat d’électricité (CAE) avec des Independent Power Producers (IPP) qui dès lors, doivent fournir des parcs de production clé en mains.

Réalisations Majeures :

  • Mise en service de la centrale électrique de Malicounda de 120 MW permettant d’alimenter plus de 700 000 ménages sénégalais ;
  • Début des travaux de construction du barrage de Sambangalou d’une capacité de 128 MV avec l’Organisation de Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG).

Perspectives 2023 :

  • Signature de l’avenant de contrats pour la centrale de Mboro.

Etudes réalisées :