Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
Partenaire

Partenaires

Institut Africain de Finance Islamique (AIIF)
BADEA
ANSD
DGPPE
DATA-POP ALLIANCE
NLAGA
SENUM
3FPT
ANAT
PNUD
GGGI
MAVA
PAIMRAI
BAD - Centre d'excellence
Enabel
GIZ
ONU Femmes
UE

Plusieurs partenaires techniques et financiers (PTFs) se sont engagés à appuyer la dynamique d’émergence économique du PSE à travers un soutien aux acteurs opérationnels sur la base du second Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP-2A) sur la période 2019-2023, qui constitue le document de référence des interventions de l’État, des partenaires techniques et financiers, du partenariat public-privé et de la participation citoyenne.

Le BOS a, ainsi, noué des partenariats avec des PTFs tels que : le PNUD, ONU Femmes, la Coopération italienne, l’Agence belge de développement, la BAD, la GIZ, la GGGI et l’Union européenne. Le budget mobilisé sur la période 2019-2023 s’élève à environ 3 milliards de FCFA.

Ces financements ont permis de réaliser un certain nombre d’activités très importantes sur la période telles que :

  • Le recrutement de plusieurs consultants et cabinets ainsi que l’organisation des différents chantiers de structuration de projets et réformes (relance de l’industrie pharmaceutique, agropole centre, PSE Vert, hub minier régional, etc.)
  • Le renforcement du dispositif de suivi de la mise en Å“uvre des projets et réformes prioritaires du PSE à travers la réalisation de situations de références et d’études d’impact socio-économiques
  • Le déploiement de la plateforme de suivi des projets et réformes phares (Saytou PSE)
  • Des voyages de benchmark
  • L’organisation de revues annuelles avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en Å“uvre du PSE
  • Des formations certifiantes (Prince 2, Lean 6 Sigma)
  • L’acquisition d’ordinateurs et de logiciels
  • Etc.

 

– Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), accompagne le BOS depuis son lancement en 2014, à travers le Projet d’Appui au Suivi du PSE (PASSE). L’objectif du PASSE est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité institutionnelle et organisationnelle du secteur public dans le suivi de la mise en Å“uvre des programmes et réformes prioritaires du PSE.

  • Sur la période 2014-2018, le BOS a bénéficié d’un projet d’appui du PNUD à hauteur de 500 millions FCFA environ, ce qui a permis de développer un solide dispositif de suivi-évaluation des 27 projets et 17 réformes phares du PSE ainsi que d’un schéma d’application et de dissémination dudit dispositif.
  • Le PNUD a renouvelé le partenariat sur la période 2019-2023 à travers un appui à la restructuration et au suivi de la mise en Å“uvre des projets et réformes prioritaires du PSE pour la réalisation des activités suivantes : digitalisation du Tableau de bord (Saytou-PSE), les revues annuelles, les études d’impact et de la structuration de la relance de l’industrie pharmaceutique, le renforcement des capacités du BOS (acquisition de matériel informatique, formation Prince2), etc.

ONU Femmes et la Coopération italienne avec le Projet d’Appui au Système d’Élaboration, de Monitoring et d’Évaluation des Politiques Publiques sensibles au genre (PASEMEPP), ont permis au BOS de développer un système de suivi et évaluation du PSE tenant compte de la dimension genre et aussi d’intégrer les indicateurs développés dans la Plateforme de Suivi des Politiques Publiques. Ce projet a été clôturé en mars 2021.

– L’Agence de Coopération Belge (ENABEL) a apporté un appui considérable au BOS dans le cadre de la structuration de l’Agropole centre et de l’industrie pharmaceutique. Ils ont aussi contribué à former plusieurs acteurs opérationnels du PSE (gestion de projet “Prince2”, Leans six Sigma, Leadership au féminin, etc.).

– Le BOS a également signé un accord de partenariat en décembre 2020 avec la BAD, pour couver son centre d’excellence dédié au Réseau Africain des Delivery Units (RADU) afin d’accompagner les pays membres dans la mise en Å“uvre de leurs stratégies de développement, à travers la mise en place de dispositifs de suivi opérationnel et de leur offrir une plateforme de partage d’expériences et de bonnes pratiques, en vue de soutenir leurs efforts de transformation et d’émergence économiques. Séduite par les méthodes et outils développés pour le suivi des projets et réformes phares du PSE, la BAD a décidé d’allouer un budget de 350 millions de FCFA sur la période 2021-2023 au BOS pour l’opérationnalisation de ce centre d’excellence. À cet effet, le BOS devra accompagner deux pays africains à mettre en place une Delivery Unit, organiser la formation d’une cinquantaine d’acteurs du PSE à la méthodologie de gestion de projets Prince2 et PMP et mettre tout en Å“uvre pour disposer d’un système de management de la qualité reconnu.

– Un autre partenariat a été noué avec la BAD à travers le Projet d’Appui Institutionnel à la Mobilisation des Ressources et à l’Attractivité des Investissements (PAIMRAI) pour la Structuration du projet phare “hub minier” et l’appui à la mise en Å“uvre des ZES et à la Compétitivité.

– L’Union européenne et la Fondation MAVA représentée par GGGI, ont financé la structuration du PSE vert.

– La GIZ finance la structuration de la réforme phare sur la modernisation de l’administration prévue en 2023.