Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Création de 3 agropoles intégrées

Description

Le projet phare « Création d’agropoles intégrées et compétitives » vise à renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles et à réduire la dépendance aux importations de produits agroalimentaires. D’un point de vue opérationnel, il vise la création de 5 pôles de transformation agroalimentaire avec des vocations définies autour des filières de l’agriculture et de l’élevage, combinant des infrastructures et des services partagés et un cadre incitatif attractif et simplifié au Nord (Saint-Louis, Matam et Louga), Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), Centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel), Est (Tambacounda, Kédougou) et Ouest (Sandiara, Malicounda et N’Guéniène).

Les agropoles constitueront des pôles de développement agro-industriel facilitant la mise en réseau de tous les acteurs des chaînes de valeurs avec des capacités et des compétences accrues. Ils servent de plateformes multi-filières d’incubation et d’intégration de technologies, d’équipements et de services en faveur des PME.

 

Modalités de mise en œuvre

L’ancrage institutionnel du projet phare création de « trois agropoles intégrées compétitives » se situe au niveau du Ministère de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie (MDIPMI).

Il est mis en place un Comité de pilotage sous la présidence du MDIPMI et composé du Bureau opérationnel de Suivi du PSE, des services de l’Administration concernés : Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM), Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT), Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX), Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS); du secteur privé : Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Conseils des Entreprises du Sénégal (CDES), Conseil National du Patronat (CNP), Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) ; des collectivités locales et des partenaires au développement.

Réalisations Majeures :

  • Démarrage de la construction du module central d'Adéane de l'Agropole Sud ;
  • Démarrage de la construction du module régional de Mbellacadiao de l'Agropole Centre.

Perspectives 2023 :

  • Finalisation du module central d'Adéane ;​
  • Recrutement du partenaire stratégique de gestion ;​
  • Prise de capital du partenaire stratégique de gestion dans la Société de Construction et d'Exploitation ;
  • Finalisation du module régional de Mbellacadiao ;​
  • Recrutement du partenaire stratégique de gestion ;​
  • Création de la Société de Construction et d'Exploitation. 

Etudes réalisées :