Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Création de 3 pôles industriels intégrés de transformation des produits de la mer

Description

La création de 3 pôles industriels intégrés de transformation des produits de la mer, dédiés à la transformation à forte valeur ajoutée des produits de la mer, y compris au développement de produits plus diversifiés et plus élaborés.

Ce projet va permettre le renforcement de la valeur ajoutée des produits halieutiques exportés jusque là faible en termes de création de richesse pour un pays doté d’une large façade maritime.

Le Sénégal fera ainsi de ce secteur un moteur de croissance et d’export pour l’économie. Près de 10 000 emplois seront pourvus et 40 Mds de PIB générés.

 

Modalités de mise en œuvre

L’ancrage institutionnel du projet phare se situe au niveau du Ministère des Pêches et de l’Economie maritime (MPEM). La mise en œuvre opérationnelle est assurée par des structures publiques, notamment la Direction des Industrie de Transformation de la Pêche (DITP), la Cellule de Redéploiement Industriel de la Direction des Pêches maritimes ;  les acteurs privés, à travers le Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche (GAIPES) et l’Union des Mareyeurs Exportateurs du Sénégal (UPAMES), les organisations de producteurs, à travers le Comité national de l’interprofession de la Pêche artisanale (CONIPAS).

Réalisations Majeures :

Perspectives 2023 :

Etudes réalisées :

Composantes