Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Mise en place de 100-150 projets d’agrégation HVA & Élevage

Description

Ce projet phare porte l’ambition de rendre l’Agriculture sénégalaise plus agressive en termes d’exportation. Il repose sur la création de fermes agricoles (100 à 150) destinées à l’export et à la consommation nationale, ciblant les filières agricoles à haute valeur ajoutée et l’élevage dans ses filières clés notamment la production de lait et l’aviculture.

Opérationnalisé à travers le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), le volet horticole cible à l’horizon 2023 l’exportation de 200 000 tonnes de produits horticoles et l’autosuffisance en oignon et pomme de terre avec des productions respectives de 600 000 tonnes et 200 000 tonnes.

Dans sa composante élevage, le projet phare HVA se concentre sur le lait et l’aviculture industrielle, avec comme objectif d’augmenter le taux de couverture de la demande nationale par la production locale de 51% en 2016 à 80% en 2025 et de faire passer la consommation per capita à 40 litres en 2025 contre 30 litres en 2017. Pour la sous-composante “Aviculture industrielle, l’objectif est de produire 116 000 tonnes de viande et 1,2 milliard unités d’œufs de consommation à l’horizon 2025.

 

Modalités de mise en œuvre des filières HVA

Horticulture

Le volet agricole du PSE est opérationnalisé à travers le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise : PRACASI (2014-2017) et PRACAS II (2019-2023). L’ancrage institutionnel du projet phare se situe au niveau du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural (MAER). La mise en œuvre opérationnelle est assurée par des structures publiques, notamment la Direction de l’Horticulture (DHORT), la Direction de la Protection des Végétaux (DPV), l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA), le Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS), ainsi que le secteur privé, dont la plupart est membre de la Coopérative Fédérative des Acteurs de l’Horticulture du Sénégal (CFAHS).

Élevage

L’ancrage institutionnel de la composante “Élevage” du projet phare AHVA se situe niveau du Ministère de l’Élevage et des Productions animales (MEPA). La mise en œuvre opérationnelle est assurée par les Directions nationales relevant du MEPA, le Projet de Formation professionnelle pour l’Employabilité et la Compétitivité (FPEC) et des entités privées.

Pour atteindre ces objectifs, la stratégie d’intervention repose :

Pour le lait sur :

  • L’amélioration de la productivité des vaches locales ; 
  • L’insémination artificielle pour la production de vaches métisses ; 
  • L’augmentation de l’effectif d’animaux de race pure à haut potentiel laitier.

Pour l’aviculture industrielle sur :

  • Le maintien de la mesure de suspension des importations de produits avicoles ; 
  • La mise à niveau de la filière avicole ; 
  • L’augmentation des investissements privés. 

 

Réalisations Majeures :

  • Exportations de fruits et légumes (tonnes) : 91 831
  • Production de pomme de terre (tonnes) : 140 500
  • Production d’oignon (tonnes) : 420 000
  • Production de lait (millions litres) : 288
  • Production de viande de poulet (tonnes) : 94 500
  • Production d’œufs de consommation (millions unités) : 1 378

Perspectives 2023 :

Etudes réalisées :