Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
Réforme phare

Redressement des classements d’attractivité

Description

L’objectif de la réforme “Redressement des classements d’attractivité” est de faire de l’environnement des affaires un avantage compétitif pour le Sénégal, afin d’attirer davantage d’Investissements Directs Étrangers (IDE) d’une part et de créer, d’autre part, un choc de compétitivité pour faire du Sénégal un des 50 pays les plus attractifs à l’investissement au monde.

À travers le PREAC (Programme de réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité), le Sénégal envisage d’attirer plus d’investissements.

La première phase du PREAC déroulée dans la période 2013-2015 a apporté des améliorations très significatives dans la conduite rapide des réformes au Sénégal. Des délais et coûts de délivrance d’actes administratifs ont été réduits dans les domaines de la création d’entreprise, du transfert de propriété, de l’octroi du permis de construire, de la justice commerciale, du paiement de taxes, de l’accès à l’électricité, de l’accès au crédit et du commerce transfrontalier, en plus de l’amélioration de la qualité des services de l’administration.

Suite à cette première phase qui s’est particulièrement focalisée sur l’efficacité du service public notamment sur l’exécution des procédures, la deuxième phase 2016-2018 a mis l’accent sur l’efficience par la réduction des coûts à travers la simplification des systèmes de tarifications portuaires et fiscales, la rationalisation de certains coûts directs liés à l’activité de l’entreprise et la célérité des procédures de justice commerciale.

Réalisations Majeures :

  • Mise en œuvre du PREAC (Programme de Réformes de l'Environnement des Affaires et de la Compétitivité) I (2013-2015), II (2016-2018) et III (2019-2023)
  • Entre 2014 et 2020, le Sénégal est passé de la 178ème place à la 123ème place, soit un bond de 55 places qui le propulse dans le top 5 des meilleurs réformateurs d’Afrique

Perspectives 2023 :

  • Redynamiser le cadre du dialogue public/privé

Etudes réalisées :