Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Accélération de l’exploitation aurifère

Description

L’ambition poursuivie par le projet phare est d’atteindre une production d’or annuelle de 18 tonnes (environ 579 000 onces) à l’horizon 2023 en vue de positionner le Sénégal parmi les 7 plus grands producteurs d’or en Afrique.

 

Modalités de mise en œuvre

L’ancrage institutionnel du projet se situe chez le Ministère des Mines et de la Géologie. Du point de vue opérationnel, la réalisation de l’objectif se poursuit à travers la pleine exploitation des gisements d’or concentrés principalement dans la région de Kédougou, à savoir les gisements de Sabodala/Massawa (par la société privée Endeavour Mining) et de Mako (par la société privée Petowal Mining Company, filiale du groupe Resolute Mining).

En parallèle, le gisement de Makabingui est en cours d’exploration par la société privée Makabingui Gold Operations, filiale du groupe Bassari Resources.

Réalisations Majeures :

  • Concernant le projet phare « Accélération de l’exploitation aurifère », les composantes suivantes sont actuellement en exploitation : Sabodala, Massawa et Mako. Ce secteur a enregistré une production aurifère de près de 15 tonnes sur l’année 2022 contre 12,5 tonnes en 2018 et 6,7 tonnes en 2012. Le démarrage prochain de l’exploitation des mines de Boto, Makabingui et SoredMines devrait permettre d’atteindre la cible de 18 tonnes. Par ailleurs, en plus démarrage prochain de l’exploitation des mines de Boto, Makabingui et SoredMines, la prise en charge des besoins en termes d’encadrement de la production artisanale avec la création de la nouvelle direction dédiée à l’exploitation de la mine artisanale et à petite échelle en 2021 devrait contribuer dans l’atteinte de la cible de production annuelle aurifère de 18 tonnes fixée en 2023.

Perspectives 2023 :

  • Meilleur encadrement et une stratégie des mines artisanales sont attendus permettant ainsi d’atteindre l’objectif de production annuelle qui est fixé à 18 tonnes.

Etudes réalisées :