Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Développement de la filière phosphate

Description

Le projet “Développement de la filière phosphate et fertilisants” vise à positionner le Sénégal dans le top 3 des producteurs de phosphate en Afrique à l’horizon 2023, avec une production de plus de 5 millions de tonnes (Mt) par an.

Ce projet permettra de faire du phosphate, levier traditionnel du pays, un moteur de croissance et d’exportation robuste pour l’économie sénégalaise.

Modalité de mise en œuvre

L’ancrage institutionnel du projet se situe chez le Ministère des Mines et de la Géologies. Du point de vue opérationnel, l’exploitation des mines de phosphates et assurée par plusieurs sociétés privées, dont les principales sont les Industries Chimiques du Sénégal à Tobène, la Société Minière de la Vallée du Fleuve à Matam, et Baobab Mining and Chemicals Corporation à Ngakham-Chérif Lô dans la région de Thiès.

La société AFRIG est également en phase d’exploration sur le gisement de Kébémer dans la région de Louga, de même que la société G-PHOS à Bégal.

Réalisations Majeures :

  • Concernant le projet phare « Développement de la filière phosphate/fertilisant », la production de phosphate en 2022 a été établie à 2 440 443 tonnes avec l’exploitation des mines des industries chimiques du Sénégal (ICS), de SOMIVA (Société Minière De La Vallée Du Fleuve) et BMCC (Baobab Mining and Chemicals Corporation SA). Malgré la forte hausse notée dans la production de phosphate depuis 2014, du fait principalement de la relance réussie des ICS et l’entrée en exploitation de nouvelles mines. Le développement et l’exploitation des mines de Kébémer par Cayor Phosphate Mining SA (ex AFRIG) et Bégal par G-PHOS qui devraient permettre d’atteindre la cible de 3 600 000 tonnes (visé en 2023) a connu des retards dus principalement à la lenteur notée au niveau des levées de fonds (financement).

Perspectives 2023 :

  • Début de l’exploitation de nouveaux sites pour le phosphate (Kébémer, Bégal).

Etudes réalisées :