Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Accélération de l’exploitation du zircon

Description

L’objectif est de permettre au Sénégal d’atteindre une production de 90 000 tonnes par an de zircon à l’horizon 2023 afin de le positionner parmi les 3 ou 4 premiers producteurs dans le monde.

 

Modalités de mise en œuvre

L’ancrage institutionnel du projet se situe chez le Ministère des Mines et de la Géologie. Du point de vue opérationnel, la réalisation de l’objectif se poursuit à travers la pleine exploitation des gisements de sables minéraux de Diogo (par la société Grande Côte Opérations, filiale du groupe Eramet), de Niafourang (par la société privée Astron Corporation Limited), et de Sud Saint-Louis (par la société privée AFRIG).

Réalisations Majeures :

  • En 2022, le projet phare « Accélération de l’exploitation du zircon » a vu le démarrage de la production de la mine de Sud-Louis par la société SENHMC (ex AFRIG). Couplée avec l’exploitation de GCO (opérationnelle depuis 2014), la production totale en 2022 a été chiffrée à 94 747 tonnes pour une cible de 90 000 tonnes. A ce jour, les objectifs initialement fixé dans le cadre du PSE ont été largement dépassé malgré le retard noté dans le démarrage de l’exploitation de la mine de Niafourang (région de Ziguinchor) dû à un blocage d'une partie de la population locale et les perspectives de développement et l’exploitation de la future mine située dans la commune de Kayar par Kayar HMC Mining SA (ex AFRIG), qui devrait permettre l’accroissement de la production globale de minéraux lourds.

Perspectives 2023 :

Etudes réalisées :