Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Hub minier régional

Description

Le Sénégal ambitionne de devenir un pays minier à travers la mise en œuvre d’une stratégie de pleine exploitation des ressources minières. Ce changement attendu dans le tissu socio-économique du Sénégal doit nécessairement être accompagné par la création d’un écosystème favorable capable de répondre aux futurs besoins des acteurs du secteur minier.

Dans cette optique, le Projet Phare “Hub minier régional”, va positionner le Sénégal comme le premier centre de référence de la sous-région de services miniers en attirant les fournisseurs et opérateurs de services miniers de référence internationale.

 

Avec l’essor du secteur minier au Sénégal marqué par les récentes découvertes de gisements d’or (Mako, Makabingui, Boto et Massawa-Sofia) et de phosphate (Cherif Lo/Ngakham, Begal et Kébémer) et en Afrique de l’Ouest, ce projet phare va doter les acteurs du domaine minier de ressources logistiques, matérielles et humaines nécessaires à leur développement.

Réalisations Majeures :

  • Dans le même sens, ayant connu un retard dans son développement, consécutivement à un défaut de financement mais également un défaut de portage institutionnel (passant d’un ministère à une autre), pour permettre au Sénégal de tirer un meilleur profit de l’exploitation des mines, le projet phare « Hub minier régional » a été structuré en 2022 à travers un Lab. Ce projet est actuellement dans sa phase de mise en œuvre avec le ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries (MDIPMI) avec la prochaine contractualisation d’un partenaire dans le cadre de la gouvernance PPP et la sécurisation foncière pour les sites de Kédougou (Bembou), Tambacounda (Sitoko), Thiès (Mékhé) et Dakar (Sendou).

Perspectives 2023 :

Etudes réalisées :

Composantes