Bureau Opérationnel de Suivi | DELIVERY UNIT
Ressources
TYPE COMPOSANTE =
Projet phare

Relance du projet intégré sur le fer à Falémé

Description

Ce projet consiste à favoriser la construction des infrastructures nécessaires à l’exploitation du gisement et la mise en place d’un partenariat de long terme avec un industriel minier pour l’exploitation effective et rapide.

L’objectif étant l’atteinte d’une exploitation effective du potentiel des minerais de fer entre 15 à 25 Mt et la mise en place d’infrastructures structurantes.

Ce projet permettra de faire du fer un levier structurant de la création de croissance et d’exportation pour l’économie sénégalaise avec une génération d’environ 600 Mds du PIB et la création de 18 000 emplois.

Réalisations Majeures :

  • Contrairement à ces actions phares ayant enregistré des avancées significatives, l’exploitation du fer de la Falémé a connu divers rebondissements depuis plusieurs années. Dans sa conception initiale, le projet a été handicapé par sa complexité pour son développement comme la construction d’infrastructures d’envergure nécessaires à sa rentabilité (ligne de chemin de fer, port minéralier). Cependant, l’état du Sénégal ayant pris depuis quelques années les initiatives de la réhabilitation de la ligne de chemin de fer (travaux en cours) et la construction du port minéralier de Bargny (80% d’avancement au 1er trimestre 2023) a encouragé des industriels à s’intéresser au projet d’exploitation. On peut citer le partenariat qui a été établi avec FABRIMETAL qui a effectué des recherches complémentaires dans la zone. La signature prochaine d’un contrat cadre avec un industriel international devrait permettre au projet d’avancer dans sa phase d’opérationnalisation.

Perspectives 2023 :

  • Relance du projet d’exploitation du fer de la Falémé avec la perspective d’une signature du contrat cadre avec un partenaire technique.

Etudes réalisées :

Composantes